Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CHIRURGIE PLASTIQUE MAMMAIRE
18 février 2007

*

On trouve trois types de chirurgie esthétique mammaire proposés aux femmes :

I.2) La plastie mammaire d’augmentation :

Cette intervention a pour but concret d’augmenter la taille de la poitrine par prothèses d’une patiente atteinte d’hypoplasie mammaire et lui permettre de se sentir plus femme. Cette hypoplasie peut exister depuis la puberté ou bien suite à une grossesse suivie d’allaitement ou un amaigrissement important. Cette opération n’est pas prise en charge par l’Assurance-Maladie. Le prix d’une augmentation mammaire s’élève d’environ 3000€ à 4800€ selon la renommée du chirurgien, le type d’implant et le lieu d’hospitalisation (clinique plus chère que l’hôpital).

       I.2.1) L’aspect physique l’opération :

Les implants mammaires utilisés sont composés d’une enveloppe et d’un produit de remplissage. L’enveloppe est toujours constituée de silicone élastique lisse ou micro-texturée (rugueuse). Quant aux différents produits de remplissage, seul le sérum physiologique (ou solution saline) et le silicone sont autorisés en France au jour d’aujourd’hui. Les implants au sérum physiologique peuvent être remplis par les chirurgiens lors de l’intervention selon le volume souhaité. Les formes des prothèses mammaire sont au nombre de trois : Les implants ronds, les implants anatomiques et les implants asymétriques.

Implants Anatomiques à paroi micro texturée

prothese_mammaire_forme_anatomique___surface_textur_e

Sans_titre

De forme anatomique

Implants Ronds

                   À paroi lisse                        .          À paroi micro texturée

proth_ses_mammaire_pr__remplies_gel_de_silicone_paroi_lisseprothese_mammaire_forme_ronde_gel_de_silicone___surface_textur_e

Avant                                       Après

Prothèses mammaires de forme ronde

Avant                                                 Après

Prothèses mammaires de forme asymétrique (plus rares que les autres)

L’avant opération :

Un bilan préopératoire est établit après une ou plusieurs consultations avec le chirurgien, il est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation 48 heures au plus tard avec l’intervention. Il s’agit le plus souvent d’une anesthésie générale classique, durant laquelle la patiente est totalement endormie. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

L’hospitalisation dure environ 24 heures.

L’emplacement de la cicatrice, la situation de la prothèse par rapport au muscle, le type et la taille de la prothèse sont décidés en consultation, en fonction notamment du contexte anatomique et des désirs exprimés par la patiente.

Pendant l’opération :

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Les principes de base communs sont toutefois utilisés ; la mise en place de l’implant se fait par une courte incision située sur l’aréole, le pli sous mammaire soit dans la région de l’aisselle.

Voies d’abord pour la mise en place de l’implant en chirurgie esthétique

La prothèse  peut être placée :

-         derrière la glande mammaire et devant le grand muscle pectoral

-         derrière la glande et derrière le grand muscle pectoral.

L’intervention est toutefois moins risquée et moins douloureuse devant le muscle pectoral.

L’image de gauche représente un sein lorsque la prothèse est placée devant le muscle pectoral et celle de droite derrière le muscle pectoral

L’après intervention :

Les suites opératoires peuvent être douloureuses les premiers jours, les patientes ont alors recours a des antalgiques pendant quelques jours. Des œdèmes (gonflements) et ecchymoses (bleus) des seins sont présents et gène l’élévation des bras durant les premiers jours.

Le premier pansement est retiré au bout de 48 heures et remplacé par un pansement plus léger. La patiente est revue en consultation deux à trois jours plus tard afin  que le chirurgien lui mette en place un soutien gorge spécialisé assurant une bonne contention de la nouvelle poitrine. Le port de ce soutien-gorge est conseillé pendant environ un mois nuit et jour. D’autre part un arrêt de travail est largement conseillé de huit à quinze jours. Il vaut mieux attendre un à deux mois pour reprendre une activité sportive quelle qu’elle soit.

Le résultat :

Il peut être apprécié à partir du troisième mois, délai nécessaire à l’assouplissement des seins et à la stabilisation des prothèses. Quant au volume définitif, il est visible à partir du quatrième au sixième mois. L’implant à une durée de vie incertaine que l’on ne peut estimer, cela dépendra de la patiente.

Les Complications possibles:

Les complications envisageables peuvent être dues soit à l’anesthésie, soit au geste chirurgical.

-L’anesthésie peut entrainer une réaction imprévisible plus ou moins facile à maitriser ; le fait d’avoir recours à un anesthésiste parfaitement compétent exerçant dans un contexte réellement chirurgical fait que les risques encourus deviennent négligeables.

-En ce qui concerne l’acte chirurgical, une infection peut survenir et nécessite un traitement antibiotique et parfois un drainage chirurgical. Un hématome qui apparait peut nécessiter un geste d’évacuation de la prothèse ainsi qu’une formation de plis (ou de vagues) ou bien d’une coque (forme de rejet de la prothèse par le corps). La prothèse peut aussi subir une rupture ou un dégonflement partiel ou total, rapide ou lent qui entraine aussi l’évacuation de l’implant.

Allaitement, Durée de vie des implants:

L’allaitement reste possible après une opération, toutefois il est préférable d’attendre un an avant le commencement d’une grossesse.

Les implants doivent être changés  au cours de la vie, cependant leur durée de vie varie d’une patiente à l’autre.

Quelques autres exemples de prothèses mammaires (ci-dessous)

    
Patiente de vingt ans présentant une hypotrophie mammaire liée à une anorexie mentale alors guérie. Mise en place d’implants anatomiques en silicone par voie sous mammaire.

    
Patiente de quarante ans souhaitant une
augmentation de sa poitrine. Implantation de prothèse ronde par voie péri-aréolaire.

   
Patiente de trente quatre ans souhaitant une
augmentation de sa poitrine. Implantation par voie péri-aréolaire de prothèses asymétriques .

    
Patiente de trente huit ans souhaitant, après plusieurs grossesses et un amaigrissement de 17 kilos,
retrouver sa poitrine qui avait fondu. Mise en place par voie péri-aréolaire d’implants en silicone asymétriques.

Conclusion sur l’augmentation mammaire :

L’augmentation mammaire est en fin de compte une des chirurgies mammaires les plus pratiquée face à la forte demande des patientes. Cependant il reste un acte chirurgical comportant des inconvénients.  Avoir recours à un chirurgien plasticien qualifié garanti un résultat satisfaisant et une prise de risques moindres.

Cette intervention permet un résultat rapide et souvent harmonieux même si les patientes devront certainement se faire réopérer au cours de leur vie pour changer la prothèse.

Publicité
Publicité
Commentaires
LA CHIRURGIE PLASTIQUE MAMMAIRE
  • ARGHIROPOULOS Armelle - TREHET Amandine 1ere S Neufchâtel-en-bray. Ceci est notre support de Travaux personnels encadrés ayant pour thème global L'homme et la nature, Intervention sur la nature, culte du corps, chirurgie plastique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité